Surdose d’opioïdes

QUE SONT LES OPIOÏDES ET QUI RISQUE D’ÊTRE VICTIME D’UNE SURDOSE D’OPIOÏDE?

Les opioïdes sont une classe de médicaments qui agissent sur certains récepteurs du cerveau et du système nerveux pour réduire la douleur. Les opioïdes d’ordonnance sont notamment la codéine, la morphine, l’oxycodone et l’hydromorphone.

Toute personne prenant une trop grande quantité d’opioïdes risque d’être victime d’une surdose, ce qui peut causer un arrêt respiratoire. La personne pourrait aussi avoir d’autres symptômes.

Quiconque prend un opioïde risque d’avoir des réactions dangereuses, même si l’opioïde lui a été prescrit et qu’il est pris de façon appropriée. Selon les Lignes directrices canadiennes de consensus national pour la prescription de naloxone par les pharmaciens, il est recommandé que :

De façon proactive, tous les patients faisant exécuter une ordonnance d’opioïde doivent recevoir une trousse de naloxone à emporter et être conseillés par un pharmacien.

QU’EST-CE QUE LE VAPORISATEUR NASAL NARCAN® ET COMMENT AGIT-IL?

Le Vaporisateur nasal NARCAN® contient une préparation nasale de naloxone. Il sert à traiter les personnes ayant pris une surdose d’opioïde. Le Vaporisateur nasal NARCAN® peut s’utiliser par toute personne sur place avant l’arrivée de l’aide médicale d’urgence.

Les opioïdes agissent en ciblant certains récepteurs du cerveau et du système nerveux. Lorsque ces médicaments se fixent à ces récepteurs, ils réduisent la douleur ressentie. Toute personne prenant une dose trop élevée d’opioïde risque d’être victime d’une surdose, ce qui peut causer un arrêt respiratoire. La personne pourrait aussi avoir d’autres symptômes. Le Vaporisateur nasal NARCAN® empêche les opioïdes de se fixer aux récepteurs, et cela inverse les effets et les symptômes de surdose.

À QUOI SERT LE VAPORISATEUR NASAL NARCAN® ?

Le Vaporisateur nasal NARCAN® sert chez les personnes présentant les signes d’une surdose d’opioïde, comme les suivants :

  • Peau pâle et moite
  • Somnolence extrême ou évanouissement
  • Absence de réaction lorsqu’on crie le nom de la personne, lui secoue les épaules ou lui frotte vigoureusement le centre de la poitrine
  • Respiration très lente, irrégulière ou absente
  • Battements cardiaques ralentis ou absents
  • Rétrécissement des pupilles

Si vous soupçonnez une surdose d’opioïde, composez immédiatement le 9-1-1 et demandez de l’aide médicale d’urgence avant même d’utiliser le Vaporisateur nasal NARCAN®.

Le Vaporisateur nasal NARCAN® ne remplace pas les soins médicaux professionnels.

Aussitôt après avoir appelé le 9-1-1, allongez la personne sur le dos, et utilisez le Vaporisateur nasal NARCAN® aussi rapidement que possible.

Administrez le vaporisateur nasal NARCAN®

 

 

Retirez le dispositif de son emballage. Ne testez pas le dispositif. Il n’y a qu’une seule dose dans un dispositif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Inclinez la tête de la personne vers l’arrière et passez votre main derrière son cou pour le soutenir.

 

 

Tenez le dispositif en plaçant votre pouce sous le piston ainsi que votre index et votre majeur de chaque côté de la buse.

 

 

Insérez doucement la pointe de la buse dans une narine. Vos doigts doivent être tout contre le nez. Lorsque vous administrez une dose à un enfant, assurez-vous de l’étanchéité de la surface de contact entre la buse et la narine. Appuyez fermement sur le piston à l’aide du pouce pour administrer la dose. Retirez le dispositif de la narine

 

 

Évaluez le cas et assistez la personne

 

Tournez la personne sur le côté (position de rétablissement). Surveillez-la attentivement.

Après 2 à 3 minutes, administrez une autre dose si la personne ne s’est pas réveillée ou que sa respiration ne s’améliore pas. Changez de narine à chaque dose.

Note : Chaque vaporisateur nasal NARCAN® ne contient qu’une seule dose; utilisez un nouveau dispositif pour chaque dose supplémentaire.

Vous pouvez administrer une dose toutes les 2 à 3 minutes, au besoin, si vous avez d’autres vaporisateurs.

Pratiquez la respiration artificielle (bouche-à-bouche) ou le massage cardiaque

jusqu’à l’arrivée des secours, si cela est nécessaire et que vous savez comment faire.

Consultez la monographie pour connaître les mises en garde et précautions importantes, et les contre-indications.

 

Vous pouvez retrouver plus d’informations en suivant le cours de Secourisme générale 16h, cliquez ici pour accéder au calendrier de formations Cours SG

 

référence : Narcan