Pour pouvoir intervenir, le secouriste doit porter les équipements de protection individuels (protection oculaire, masque de procédure et gants). Il doit appeler le 9-1-1, demander un défibrillateur externe automatisé (DEA) et procéder à la défibrillation seule.

Lire la suite

Parents, vous avez besoin de faire garder votre progéniture de temps à autre ? Voici quelques conseils pour choisir et bien rémunérer votre gardien.

De nombreuses familles choisissent de confier leurs enfants à des adolescents qui offrent leurs services comme gardiens. Si plusieurs sont sans expérience ni formation, d’autres auront suivi le cours Gardiens avertis, une session de huit heures offertes par la Croix-Rouge.

Dès 11 ans et jusqu’à l’âge de 15 ans, les jeunes peuvent s’y inscrire et apprendre des trucs pour amuser les petits, de même que des notions sur les soins de base (changer une couche, par exemple), la sécurité et les premiers soins. De quoi procurer une certaine tranquillité d’esprit aux parents. Lire la suite

Nombre minimal de secouristes en milieu de travail nécessaire par quart de travail1

Nombre de travailleurs affectés à un quart de travail

Nombre minimal de secouristes nécessaires pour ce quart de travail

ÉTABLISSEMENT

50 travailleurs ou moins                    1 secouriste

Entre 51 et 150 travailleurs                2 secouristes

Plus de 151 travailleurs                        À partir de ce nombre, ajouter un secouriste pour chaque centaine ou fraction de centaine de travailleurs additionnels Lire la suite

Espace clos

Un espace clos est un lieu totalement ou partiellement fermé non conçu pour être occupé par des personnes mais où, à l’occasion, des travaux sont exécutés. On y accède par une voie restreinte. L’atmosphère dangereuse que contient l’espace clos, sa configuration, sa conception, son contenu et les travaux qui y sont effectués comportent des risques.

Lire la suite

Combien de temps durent le rhume et la grippe?

Les symptômes du rhume perdurent de quatre à sept jours. Habituellement, le risque de contagion est plus important dans les trois premiers jours de la maladie. Il existe un certain risque de transmission après le troisième jour, mais il est moins important.

 

La grippe, de son côté, est contagieuse une journée avant le développement des symptômes et le demeure de cinq à sept jours après leur apparition. Les enfants pourraient être contagieux plus longtemps. Combien de temps durent le rhume et la grippe?

Lire la suite

Utiliser un garrot

Un garrot est une bande serrée autour
d’un membre (p. ex., bras ou jambe). Il
comprime les vaisseaux sanguins pour
arrêter une hémorragie grave dans les
cas où les mesures normales de contrôle
de l’hémorragie sont impossibles ou
inefficaces.

 

Lire la suite

Utiliser un garrot

Un garrot est une bande serrée autour
d’un membre (p. ex., bras ou jambe). Il
comprime les vaisseaux sanguins pour
arrêter une hémorragie grave dans les
cas où les mesures normales de contrôle
de l’hémorragie sont impossibles ou
inefficaces.

 

Lire la suite

GUIDE DES TROUSSES CSA Z1220-17

Le contenu obligatoire des trousses de premiers secours a été modifié par la CNESST et doit maintenant être conforme à la norme CAN/CSA Z1220-17. Les employeurs ont jusqu’au 17 mars 2021 pour rendre le contenu de leurs trousses conforme à la nouvelle norme. Le matériel qu’elles contiennent est déterminé en fonction des risques présents dans le milieu de travail.

Il existe différentes façons d’évaluer le niveau de risque. L’employeur peut, entre autres, consulter le portrait des risques par secteur d’activité sur le site de la CNESST.

Lire la suite

DANGERS DE LA DÉFIBRILATION : blessures au personnel d’urgence lors de la réanimation du patient

Il n’y a eu aucune étude sur la nature des chocs défibrillatoires ou des risques pour les personnes, en les fournissant autrement qu’un rapport de cas individuel et un certain nombre de récits fortuits. Dans cette étude, la gravité et la nature des blessures subies par le personnel d’urgence préhospitalier du comté de King, dans l’État de Washington, sont signalées.

Lire la suite

Pendant combien de temps faut-il rincer à l’eau la peau ou les yeux exposés à des produits chimiques?

La plupart des sources courantes recommandent un rinçage/lavage continu à l’eau de 15 à 20 minutes à la suite d’un contact de la peau ou des yeux avec un produit chimique. Cependant, les produits chimiques ne causent pas tous les mêmes effets (certains ne sont pas irritants tandis que d’autres sont très corrosifs et peuvent causer des brûlures graves). Nous disposons, en ce moment, de suffisamment de données scientifiques pour établir correctement de quelle façon le lavage à faible débit doit être poursuivi. Il est toutefois logique d’adapter la durée de rinçage aux effets connus de la substance chimique ou du produit de la façon suivante :
Lire la suite