Secourisme RCR Québec solution saline

Nettoyage de la plaie

D’abord, il ne faut pas d’emblée désinfecter une plaie. Il peut suffire de la nettoyer avec un sérum physiologique (solution saline) et une seringue pour l’enlèvement des particules, ou avec de l’eau et du savon, en prenant soin de bien rincer et d’assécher délicatement.

S’il y a un saignement prononcé, il faut l’arrêter avant de poursuivre. Élevez le membre blessé plus haut que le coeur et faire une compression juste avant la blessure.

Qu’est-ce qu’une saline normale?

La saline normale est une solution qu’on utilise habituellement pour nettoyer les plaies. On peut l’utiliser au lieu du savon et de l’eau ou d’autres nettoyants de plaies. Cette solution ne brûle pas, n’irrite pas la plaie et n’a aucun effet toxique. Elle sert souvent à nettoyer les plaies profondes en éliminant les débris et le sang séché. Il est très important de n’utiliser que de la saline normale fraîche, car des bactéries peuvent se former et causer des infections. Si vous achetez de la saline normale à la pharmacie, choisissez une bouteille dont vous pourrez utiliser le contenu en une semaine. C’est plus économique et souvent plus facile de préparer.

Préparation de la saline normale

  1. Verser une tasse d’eau et ½ cuillère à thé de sel dans la casserole. Mettre le couvercle.
  2. Faire bouillir pendant 15 minutes en gardant le couvercle sur la casserole (utiliser une minuterie).

Quelques conseils

  • Désinfecter toujours du centre de la plaie vers l’extérieur pour éviter d’amener les microbes qui sont à l’extérieur dans la plaie.
  • Tamponner la plaie (frotter est douloureux et peut abîmer les tissus) avec une compresse et jamais avec de l’ouate.
  • Consulter toujours votre médecin en cas de plaie ‘‘grave’’ : plaie étendue, très souillée, qui saigne beaucoup ou en cas de localisation spécifique comme l’oeil, le visage, la main, la région ano-génitale…

L’antiseptique idéal doit: (désinfectant à usage corporel)

  • Être actif à la fois sur les bactéries, les virus et les champignons…
  • Être bien toléré, être indolore, ne pas piquer.
  • Ne pas retarder la cicatrisation (la guérison de la plaie).