Première dans les annales judiciaires: Un serveur accusé de négligence criminelle arnaque ou fait réel

Blogueur judiciaire

Un jeune serveur de 22 ans, du restaurant Le Tapageur de Sherbrooke, a été arrêté par le Service de police de Sherbrooke en mai dernier sous une accusation de négligence criminelle. Il a été remis en liberté sur promesse de comparaître. En effet, Simon-Pierre Canuel, de Gatineau âgé de 34 ans, a porté plainte contre le serveur.

Simon-Pierre Canuel  aurait commandé un tartare de bœuf, mais c’est plutôt un tartare de saumon qu’il a reçu. Il a fait une réaction allergique grave et son conjoint présent ne pouvant rien faire: les services d’urgence ont été appelé. N’ayant pas son Epipen et le restaurant n’en possédant pas, il a été conduit au centre hospitalier de Sherbrooke. Il a passé une semaine au soin intensif. Suite à son retour chez lui, il décide de contacter un avocat et envoie une mise en demeure au restaurant. Jusqu’à cette étape on peut présumer que Canuel a raison.

Qui est Simon-Pierre Canuel

Ambulancier et infirmier, de 34 ans, à Paris, il dirige l’entreprise Urgence Soins Médic, qui offre de la formation pour les premiers soins, et se décrivant comme spécialiste  de l’Epipen.

841c0d01-8be8-44a5-8ade-d6856f09fed4_ORIGINAL

Crédit JDQ

Canuel n’en serait pas à ses premières frasques allergiques. En effet, il a déjà eu au moins 3 autres crises dans d’autres restaurants et également 3 autres poursuites. A-t-on affaire à un spécialiste des simulations ou des poursuites? Judiciaire Québec enquêtera sur le sujet.

Témoin surprise

L’ex-conjoint de Canuel a affirmé au Huffington Post Québec que M. Canuel «n’a jamais été allergique à aucun poisson ni fruit de mer» au cours de leur union. «D’ailleurs, il en consommait beaucoup. Je suis donc surpris par cette affaire», a ajouté l’ex-conjoint.

D’après la description faite par cet ex-conjoint, Simon-Pierre Canuel aurait été un habitué des tribunaux à l’époque où il habitait en France. « Il a tenté de très nombreux procès en France pour toutes sortes de raisons plus imaginatives les unes que les autres», a affirmé l’homme au Huffington Post.

Canuel essaie de museler les médias

Cogeco nouvelles sous la plume de  Mathieu Boivin, du FM93 Québec, nous apprenait que Canuel a déjà d’autres poursuites à son actif. Cogeco aurait reçu une mise en demeure de la part de l’avocat de Canuel,Maître François Daigle pour rétractation des dires de notre collègue Mathieu Boivin. La missive stipulait que les faits dévoilés étaient faux et que la source à l’origine de ces allégations était peu fiable.

Jocelyn Bergeron de Secourisme Québec

Dans un souci de transparence, Judiciaire Québec a contacté un formateur expert en secourisme. M. Bergeron, de Secourisme Québec, affirme qu’il peut être possible de simuler des problèmes respiratoires toutefois pour un choc anaphylactique, il faudrait être un bon acteur, par contre cela n’est pas impossible. Il souligne également que chaque personne devrait avoir la responsabilité de savoir ce qui se met en bouche.

Canuel refuse les demandes d’entrevus

Canuel a refusé toute demande d’entrevu au média et pour seul commentaire : «C’est totalement faux et des actions seront prises contre les personnes qui sont à l’origine de ces informations», a-t-il simplement répondu. Il change de version comme de chemise. En effet, au début, il dit j’ai oublié mon Epipen dans l’auto, ensuite il revient et affirme que l’Epipen a tombé de sa poche.

Il admet cependant vouloir poursuivre le restaurant Le Tapageur et lui avoir expédié deux mises en demeure.

Autre dossier inquiétant concernant Canuel un litige de 17 000$

Simon-Pierre Canuel n’en est pas à son premier litige devant les tribunaux. En mars 2015, une requête a été déposée afin qu’il rembourse avec un partenaire une somme de plus de 17 000 $ à un bénévole intéressé par les activités de secourisme.

Selon la poursuite, en utilisant son expérience d’ambulancier et d’infirmier à Paris, il aurait convaincu le bénévole de démarrer un OSBL dont la mission était d’assurer les premiers soins lors d’événements publics.

Dans sa requête, le bénévole allègue que les sommes réclamées pour l’organisation servaient à l’usage exclusif de M. Canuel et son partenaire et que l’argent a été obtenu sous de fausses représentations,

puisqu’il ne s’agit pas d’un OSBL. (Radio Canada)

Porte-parole du Service de police de Sherbrooke

La police de Sherbrooke a confirmé mercredi avoir reçu des informations voulant que l’homme ait réclamé des compensations financières à d’autres établissements, dont un en France, une nouvelle diffusée mercredi matin par le réseau Cogeco Nouvelles.

Judiciaire Québec se demande à la suite de son enquête si Canuel est véritablement victime ou expert en poursuite. Nous vous tiendrons informé des développements dans le dossier.

Guy Chicoine
Chroniqueur Judiciaire

guy-judiciaire3image2-2-300x200