Suis-je obligé d’avoir un DEA?? Combien dois-je en avoir?

Suis-je obligé d’avoir un DEA?? Combien dois-je en avoir? À quelle endroit dois-je le placer??

L’arrêt cardiaque est l’une des principales causes de décès au Québec.

La défibrillation rapide, une intervention visant à rétablir un rythme cardiaque normal chez un patient atteint de fibrillation, constitue l’intervention la plus apte à augmenter le taux de survie en cas d’arrêt cardiaque. Le délai entre l’arrêt cardiaque et la défibrillation est le facteur déterminant de la réussite de la tentative de réanimation. En effet, la probabilité de survie diminue de 7 à 10 % par minute écoulée après un arrêt cardiaque. Si la personne en fibrillation ne fait pas l’objet de manœuvres de défibrillation dans les 12 minutes qui suivent l’arrêt cardiaque, le taux de survie se situe à 5 %1 .

La réanimation cardiorespiratoire (RCR) permet de rétablir brièvement la circulation et la ventilation d’une personne en arrêt cardiaque. Or, il est peu probable qu’elle mette fin à la fibrillation et qu’elle rétablisse un rythme cardiaque normal. Pour rétablir ce rythme, il faut procéder à la défibrillation dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiaque.

Par ailleurs, il est démontré que la complémentarité des manœuvres de RCR et de l’utilisation du défibrillateur externe automatisé (DEA) est gage d’une augmentation du taux de survie, qui atteint alors 75 % ou plus2 .

Un arrêt cardiaque survient lorsque le cœur cesse de battre correctement. Lorsque cela se produit, il faut donner une décharge électrique au cœur pour que celui-ci se remette à battre comme il le faut. Il s’agit d’un processus appelé « défibrillation ».

D’après la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, jusqu’à 45 000 Canadiens font un arrêt cardiaque soudain chaque année. L’accès rapide à la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et à la défibrillation (dans la minute ou dans les trois minutes qui suivent l’arrêt cardiaque) est essentiel. Ces mesures peuvent accroître les chances de survie d’au moins 75 %.

Un DEA est une petite machine portative qui :

  • analyse le rythme cardiaque de la victime;
  • détermine s’il faut lui administrer une décharge ou non;
  • donne des directives sonores ou visuelles pour guider l’utilisateur tout au long du processus.

À l’heure actuelle, on s’emploie à installer des DEA dans des endroits publics partout au pays, notamment dans :

  • les arénas
  • les installations récréatives

Que dit la réglementation?

Comment fonctionne un DEA? Le DEA est un petit appareil portatif de poids variable selon les fabricants, s’accrochant au mur et facile à utiliser. Il permet de guider de façon automatique l’utilisateur en dictant les étapes à suivre, d’analyser l’activité électrique du cœur et son rythme, et d’administrer un choc électrique, le cas échéant. Le DEA comporte des électrodes autoadhésives reliées à l’appareil par des fils électriques qui doivent être appliquées sur le thorax de la victime. Si la défibrillation est nécessaire, l’utilisateur reçoit l’ordre d’appuyer instamment sur un bouton pour administrer un choc électrique au cœur de la victime. Ce choc a pour effet de rétablir le rythme cardiaque.

L’acquisition d’un DEA:

Avant d’acquérir un DEA, il faut tout d’abord considérer que le critère principal demeure la rapidité d’intervention. Plus rapidement la victime de fibrillation reçoit les soins appropriés, plus grandes sont les chances qu’elle se rétablisse sans séquelles graves. Difficile de s’en passer. Ainsi, le nombre d’appareils à acheter sera fonction : • de l’étendue du lieu du travail; • du nombre de bâtiments; • de la distance entre l’hôpital et le lieu de travail. De nos jours, il est possible de se procurer un DEA pour une somme variant de 1 500 à 2 000 $. Un investissement des plus raisonnables pour sauver la vie d’un employé ou d’un collègue !

Choisir un défibrillateur externe automatisé

Tous les DEA administrent une décharge électrique au cœur, mais ils ne sont pas tous identiques. Ils peuvent, entre autres :

  • être dotés de fonctions semi-automatiques (bouton de défibrillation) ou automatiques (la décharge est administrée sans l’intervention de l’utilisateur);
  • donner des consignes pour aider l’utilisateur à pratiquer efficacement le RCR (respiration artificielle et compressions thoraciques);
  • être vendus avec des électrodes qui sont utilisées dans le cas d’enfants de moins de 8 ans ou pesant moins de 25 kg.

Entretien et entreposage adéquats:

La majorité des DEA comportent des procédures d’autovérification intégrées, mais certains peuvent aussi être vérifiés manuellement. Il faut toujours se reporter au manuel de l’utilisateur accompagnant l’appareil. Quelqu’un doit aussi être chargé de vérifier régulièrement l’appareil et la pile. Si l’on ne répond pas immédiatement aux messages guides concernant l’entretien, il se pourrait que le DEA ne soit pas prêt en cas d’urgence.Conservez les piles, les électrodes, les rasoirs jetables (pour raser le poil sur la poitrine de la victime) et les autres accessoires dans un endroit sûr et facile d’accès. Certains de ces articles, comme les électrodes et les rasoirs, doivent être remplacés après une seule utilisation.

Les DEA doivent également être entreposés correctement. Le manuel de l’utilisateur contient les directives à ce sujet.

Réduire les risques

Les DEA doivent faire l’objet d’une vérification fréquente en prévision d’une urgence.

  • Réglez les problèmes d’entretien soulevés par les directives sonores ou visuelles ou une autovérification. Communiquez avec le fabricant lorsque l’appareil indique qu’un entretien doit être effectué.
  • Suivez attentivement le calendrier d’entretien et de vérification recommandé dans le manuel de l’utilisateur ainsi que les instructions. Voici ce que comprend l’entretien
    • vérification de l’état de fonctionnement du DEA
    • vérification des électrodes et des accessoires
    • vérification de la pile
    • nettoyage
  • Certains fabricants fournissent des listes de vérification. Si votre manuel n’en contient aucune, créez votre propre liste de vérification ainsi qu’un calendrier.
  • Assurez-vous de toujours disposer d’une pile de rechange. Consultez le manuel pour savoir à quelle fréquence la pile doit être changée. Cette consigne s’applique aussi aux piles rechargeables, car elles peuvent perdre leur énergie, et ce, même si elles ne sont pas en usage.

Les fabricants de DEA recommandent généralement dans leurs manuels qu’une formation précise soit suivie pour l’utilisation de leur appareil. Certaines organisations (Ambulance Saint-Jean, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Croix-Rouge) offrent des cours de RCR qui enseignent comment utiliser les DEA.

L’emballage et les électrodes peuvent varier d’un produit à l’autre. Certains DEA nécessitent des électrodes pédiatriques complètement différentes. Dans le cas d’autres produits, il faut insérer une « clé » pédiatrique quand vient le temps de traiter un enfant.

Rôle du gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a à cœur de protéger la santé et la sécurité des Canadiens.

Tous les matériels médicaux importés et vendus au Canada, dont les DEA, sont réglementés, et les problèmes associés à ces produits font l’objet d’un suivi. Le gouvernement du Canada travaille de concert avec les fabricants pour régler les problèmes qui ont été détectés. Les Canadiens sont invités à soumettre un rapport d’incident concernant des DEA ou tout autre matériel médical ou à composer le 1-800-267-9675.

Afin de lutter contre les maladies du cœur, nous avons investi près de 10 millions de dollars dans un projet visant à installer des DEA dans les arénas de hockey et les installations récréatives de partout au Canada. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a collaboré avec nous pour mener ce projet. Visitez Initiative nationale liée aux défibrillateurs externes automatisés pour les résultats du programme .

Références:

CNSST:  http://www.cnesst.gouv.qc.ca/Publications/100/Pages/DC_100_1198.aspx

Fondation des Maladies du Coeur: http://rcr-fmc.ca/

Gouvernement du Canada:  http://canadiensensante.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/buying-using-achat-utilisation/products-canada-produits/drugs-devices-medicaments-instruments/defibrillators-defibrillateurs-fra.php