SUBVENTIONS ACCORDÉES PAR LA CNESST – SECOURISME EN MILIEU DE TRAVAIL

 

7 décembre 2022

Qui paie la formation pour le secourisme en milieu de travail?

La CNESST offre une aide financière pour la formation de Secourisme en Milieu de travail d’une durée de 16 heures SEULEMENT pour les travailleuses et travailleurs dans un établissement ou un chantier de construction d’après un pourcentage établi selon le secteur d’activité. Cette subvention est versée au fournisseur de la formation selon les modalités du contrat.

Pour consulter les règles relatives au subvention de la CNESST Consulter le lien suivant : “Pourcentage du nombre de travailleurs pour lesquels la formation est payée”

Le nombre de formations de secouristes subventionnées est valide pour une période de 3 ans. Si des formations ont déjà été payées par la CNESST pour votre établissement dans les 3 dernières années, il faut en tenir compte dans le calcul.

Que faire si je n’ai pas de subvention ?

Au terme de votre demande si vous n’avez pas de subvention ou que vous ne désirez pas vous en prévaloir et que vous avez plus de 10 employées a former sur une période de 1 ans, vous pouvez  en consultant le lien suivant : Demande une soumission

Vous pouvez suivre une formation de secourisme Général. Voici le lien pour consulter le calendrier des formations:

Cliquer ici : Secourisme Général 

Frais payés par l’employeur

L’employeur n’a pas à payer les cours de formation ni les frais d’inscription. Néanmoins, l’employeur doit acquitter les frais:

  • reliés à l’instauration et au maintien des services de premiers secours;
  • reliés à l’absence du travailleur qu’il a désigné pour se présenter à la formation dans le but d’obtenir ou de renouveler le certificat de secouriste en milieu de travail;
  • de déplacement du travailleur désigné comme secouriste lorsque la formation est donnée dans un rayon de 40 kilomètres de l’établissement ou du chantier où il travaille.

De même, il n’a pas à payer le matériel pédagogique ni l’évaluation des travailleurs qui suivent le cours. Toutefois, le fournisseur peut facturer à l’employeur, après s’être entendu avec lui, toute formation excédant le maximum accordé par la subvention.