LES SIGNES DE L’AVC
Mise a jour 19 janvier 2022
Au Canada, un accident vasculaire cérébral (AVC) survient toutes les 9 minutes! Cependant, une des principales inquiétudes relève du fait que seule 1 personne sur 2 est capable de le reconnaître.
Pour pallier à ce problème majeur, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC a inventé un acronyme simple et efficace pour permettre à quiconque d’être en mesure de distinguer les signes de l’AVC.
V isage
I ncapacité
T rouble de la parole
E xtrême urgence
Plus précisément, on recherche un visage affaissé, une incapacité à lever les deux bras normalement et un trouble de prononciation. Lorsqu’un ou des symptômes se manifestent, il s’agit d’une extrême urgence. Il faut donc composer le 9-1-1 le plus VITE possible.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est considéré comme une maladie. Il était classé dans la catégorie des maladies du système circulatoire de la Classification internationale des maladies version 10 (CIM-10) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus récemment, elle a été reclassée dans la catégorie des maladies du système nerveux lors de la récente mise à jour de la CIM-11. L’accident vasculaire cérébral est également classé dans la vaste catégorie des maladies cérébrovasculaires dans la terminologie médicale.
Ainsi, même s’il peut être qualifié d'”accident”, l’état résultant de l’AVC est considéré comme une maladie selon la classification des maladies cérébrovasculaires.
REF :
Fondation des maladies du coeur et de l’AVC
Vidéo :