NORMES NÉONATALES POUR LA RCR DE 0 À 12 MOIS

La RCR pour les bébés de 0 à 12 mois est normalement de 30 compression pour 2 insufflations. Mais pourtant, certain hôpitaux enseignes aux infirmières 3 compressions pour 1 insufflation. Qu’en est-il ?  

Cette procédure est une norme de soins avancés en réanimation néonatale, qui s’applique habituellement chez les enfants de la naissance jusqu’à 28 jours.  Selon les centres hospitaliers, elle peut aussi s’appliquer aux enfants jusqu’à 12 mois.

Du côté de la physiologie, comme la majorité des arrêts cardiaques chez les jeunes enfants sont dus à un arrêt ventilatoire, la logique veut qu’en ventilant plus souvent on obtient une meilleure oxygénation du cœur.  Et dans les faits, lors de la réanimation avancée néonatale, on recommande de commencer par ventiler avant de passer aux compressions si le cœur du bébé ne bat pas assez vite.

Comme spécifié plus haut, il s’agit de normes de soins avancés, donc qui vont au-delà du niveau ISS.  Il faut avoir suivi une formation dans le genre ACLS, PALS ou NRP pour avoir accès à cette pratique.

Donc, les normes enseignées dans le cours ISS de la Croix-Rouge sont bonnes puisque le 3-1 est  un protocole locaux à être adopté en fonction des recommandations de la direction des soins infirmiers et de la direction des services professionnels.