Espace clos

Espace clos

Un espace clos est un lieu totalement ou partiellement fermé non conçu pour être occupé par des personnes mais où, à l’occasion, des travaux sont exécutés. On y accède par une voie restreinte. L’atmosphère dangereuse que contient l’espace clos, sa configuration, sa conception, son contenu et les travaux qui y sont effectués comportent des risques.

L’espace clos peut contenir des gaz toxiques ou inflammables. L’oxygène peut y être rare et les risques d’incendies plus grands à cause de la présence de gaz et d’une ventilation déficiente. Le pompage de la poussière de grains ou de farine peut produire de l’électricité statique. L’utilisation d’outils manuels ou électriques dans cet environnement peut créer des étincelles et provoquer des incendies ou des explosions.

L’espace clos peut être entre autres un silo à grains, une préfosse à lisier ou à fumier, un réservoir, un puits de station de pompage, une cale de bateau, une bouche d’égout ou un incinérateur.

Les travailleuses et les travailleurs peuvent aussi être exposés à d’autres risques dans certains espaces clos. Les chutes de plus de 3 mètres sont possibles et lorsqu’il y a des pièces en mouvement, le travailleur peut être happé dans ces endroits restreints.

Chaque entreprise qui possède des espaces clos est responsable de la sécurité des travailleurs qui y ont accès. L’employeur doit établir des procédures de travail et de sauvetage sécuritaires. Seuls les sauveteurs qui ont suivi une formation de sauvetage en espace clos peuvent entrer dans un espace clos pour porter secours à quelqu’un.

Pour obtenir des détails additionnels, consultez la fiche d’information: https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/prevention-securite/identifier-corriger-risques/liste-informations-prevention/espace-clos

Mis à jour le 30 nov 2021