Combien de temps le rhume et la grippe sont-ils contagieux?

Combien de temps durent le rhume et la grippe?

Les symptômes du rhume perdurent de quatre à sept jours. Habituellement, le risque de contagion est plus important dans les trois premiers jours de la maladie. Il existe un certain risque de transmission après le troisième jour, mais il est moins important.

 

La grippe, de son côté, est contagieuse une journée avant le développement des symptômes et le demeure de cinq à sept jours après leur apparition. Les enfants pourraient être contagieux plus longtemps. Combien de temps durent le rhume et la grippe?

Tableau symptôme rhume ou grippe

 

Comment déterminer si on souffre d’un rhume ou d’une grippe?
Le rhume et la grippe sont des infections respiratoires qui sont souvent confondues, car elles peuvent provoquer des symptômes similaires. Bien que les deux maladies soient causées par des virus, leurs niveaux de sévérité sont différents.

 

Rhume
Le rhume est plus fréquent et plus bénin que la grippe. Une personne atteinte du rhume éprouvera des symptômes plus légers (toux, écoulement nasal, mal de gorge), mais pourra probablement continuer à fonctionner normalement.

 

Grippe
La grippe, causée par des virus de type « influenza », causera des symptômes plus sévères comme de la fièvre, des courbatures musculaires, de la toux souvent sèche et soudaine ainsi qu’une fatigue intense. Il n’est pas rare qu’une personne atteinte de la grippe ne soit pas en mesure de vaquer à ses occupations quotidiennes.

 

Pour obtenir des détails additionnels, consultez la fiche d’information: https://www.familiprix.com/fr/articles/combien-de-temps-la-grippe-est-contagieuse

 

 

 

Mis à jour le 25 nov 2021