Comment établir le salaire d’un gardien d’enfant
Parents, vous avez besoin de faire garder votre progéniture de temps à autre ? Voici quelques conseils pour choisir et bien rémunérer votre gardien.
De nombreuses familles choisissent de confier leurs enfants à des adolescents qui offrent leurs services comme gardiens. Si plusieurs sont sans expérience ni formation, d’autres auront suivi le cours Gardiens avertis, une session de huit heures offertes par la Croix-Rouge.
Dès 11 ans et jusqu’à l’âge de 15 ans, les jeunes peuvent s’y inscrire et apprendre des trucs pour amuser les petits, de même que des notions sur les soins de base (changer une couche, par exemple), la sécurité et les premiers soins. De quoi procurer une certaine tranquillité d’esprit aux parents.Trouver votre gardien
Pour dénicher un jeune gardien, le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace. « Nous recommandons aux ados de ne pas s’afficher publiquement pour éviter d’être sollicités par des gens malintentionnés », explique Sylvie Santerre, coordonnatrice senior au service de secourisme de la Croix-Rouge.
Certains gardiens placent néanmoins des annonces sur les babillards des commerces, dans les journaux locaux ou sur Facebook. Des écoles primaires et secondaires, de même que des maisons de jeunes, peuvent également vous mettre sur la piste d’adolescents intéressés par ce travail.
Une fois le candidat trouvé, rencontrez-le en présence des enfants.
« Cela vous donnera l’occasion de voir s’il y a une chimie », souligne Paulina Podgorska, fondatrice de SOSgarde.ca, un site qui permet de recruter des gardiens adultes. Profitez de cette rencontre pour questionner le candidat sur sa formation et son expérience, et pour lui demander des références.
Établir le tarif
Aucune loi ne fixe de minimale pour les gardiens occasionnels. La Loi sur les normes du travail ne s’applique pas aux personnes qui prennent soin d’un enfant de temps en temps, au domicile de celui-ci.
Les tarifs des jeunes gardiens varient. Des consommateurs ayant répondu à notre appel à tous lancé sur Facebook ont mentionné payer entre 4 et 10,55 $ l’heure. « À partir de 16 ans, le salaire minimum est suggéré [10,55 $ l’heure depuis mai 2015], car c’est ce qu’ils recevraient s’ils travaillaient dans un restaurant, par exemple », recommande Paulina Podgorska. Pour les plus jeunes, un tarif horaire de 5 $ est habituellement le minimum et les « gardiens avertis » peuvent obtenir davantage grâce à leur formation de base.
Le tarif devrait aussi varier selon l’âge et les besoins des enfants (ex. : couches, biberons, handicap, hyperactivité, etc.) et les tâches à effectuer (ex. : préparer le repas, aider pour les devoirs, etc.).
« Le gardien vous proposera un tarif, mais il s’attendra à devoir négocier », souligne Sylvie Santerre. Pour fidéliser un bon gardien en qui vous avez confiance et que vos enfants apprécient, il vaut toutefois mieux lui offrir un salaire avantageux.
Vous devriez payer le gardien en argent comptant au moment où il quitte votre maison. Prévoyez le montant exact. Si une heure est incomplète, le gardien s’attendra à recevoir la portion équivalente : 5 $ pour une demi-heure si le tarif horaire est de 10 $. Mais le paiement d’une heure entière fait toujours plaisir !
Voici le lien de référence pour cette information : https://www.protegez-vous.ca/nouvelles/loisirs-et-famille/le-juste-prix
Pour inscrire votre enfant a un cours de Gardiens Avisés voici la possibilité: https://secourismercrquebec.com/produit/gardiens-avertis-croix-rouge/
Mis à jour le 7 décembre 2021