ACUPUNCTEURS – NORMES RELATIVES AU RCR

Mise à jour : 5 mai 2021

Q-  Quelles sont les formations de RCR que je peux suivre applicable à la formation continue obligatoire dans le cadre de mon travail comme Acupuncteur ?

Règles d’application de la Politique sur la formation en RCR de l’OAQ
 
CONSIDÉRANT
  • La politique sur la formation en RCR, adoptée par le conseil d’administration de l’OAQ le 29 août 2014, qui stipule que : « Les acupuncteurs doivent suivre une formation en RCR, de type: Soins immédiats en réanimation (SIR) pour Professionnels de la santé (C) et que cette formation soit renouvelée tous les deux ans“. 
  • Les éléments de contenu d’une formation de type « Soins immédiats en réanimation (SIR) pour professionnels de la santé (C) 1 » qui sont :
  1. cible les adultes, adolescents, les enfants (1 an à l’adolescence), et les bébés (1 an et moins obligatoire);
  2. s’adresse entre autres aux premiers répondants (intégrés aux SPU), aux techniciens- ambulanciers, aux paramédicaux, aux médecins, aux dentistes, aux pharmaciens, aux infirmières, aux inhalothérapeutes, aux étudiants et enseignants du domaine de la santé;
  3. la formation apprendra le dégagement des voies respiratoires;
  4. la RCR exécutée par 1 ou 2 sauveteurs chez l’adulte;
  5. la certification défibrillateur externe automatisé (DEA) à 1 ou 2 sauveteurs;
  6. enseigne à utiliser le masque de poche ou l’écran facial, le ballon-masque, la manœuvre de Sellick ainsi que la prise de pouls;
  7. Instructions sur AVC, arrêt cardiaque et situations spéciales de réanimation;
IL EST RECONNU QUE 

Les trois formations suivantes, identifiées comme s’adressant aux professionnels de la santé, sont conformes à la directive:

  • « Soins immédiats en réanimation pour les professionnels de la santé (incluant le DEA) niveau C » de la Fondation des maladies du cœur.
  • « RCR-DEA ISS de la Croix-Rouge canadienne».
  • « RCR des professionnels de la santé » niveau ISS (intervenants en soins de santé) de l’Ambulance-St-Jean.
IL EST RECONNU QUE

Les six formations suivantes, bien que leur titre ou leur contenu n’est pas exactement similaire au programme de référence type, sont jugées conformes 2:

  1. Ambulance-St-Jean : RCR des professionnels de la santé incluant l’oxygénothérapie;
  2. Ambulance-St-Jean : secourisme général, RCR incluant DEA niveau C;
  3. Ambulance-St-Jean : secourisme urgence, incluant RCR, DEA niveau C;
  4. Ambulance-St-Jean : secourisme élémentaire en mer;
  5. Fondation des maladies du cœur : soins immédiats + DEA (SIR-DEA);
  6. Croix-Rouge canadienne : RCR DEA, niveau C
AUTRES FORMATIONS

Les formations en secourismes autres que les 9 jugées conformes à la Politique sur la formation en RCR de l’OAQ ne permettent pas de remplir les obligations de l’acupuncteur relatives à la Politique sur la formation en RCR, mais peuvent être reconnues aux fins de la DFCO en heures libres.

À titre d’exemple, les formations offertes par la CSST en milieu de travail ainsi que la formation de l’Ambulance-St-Jean portant sur le secourisme avancé en mer, ne sont pas jugées conformes à la Politique sur la formation en RCR de l’OAQ, car elles n’incluent pas les protocoles sur les enfants et les bébés. Ces deux formations ne permettent donc pas de satisfaire à l’exigence de formation de la Politique de formation en RCR de l’OAQ, mais l’acupuncteur qui aurait suivi l’une d’entre elles pourrait se voir reconnaitre des heures libres aux fins de l’exigence de formation continue obligatoire (DFCO).

DEMANDE D’ÉQUIVALENCE

L’acupuncteur ayant suivi une formation autre que les 9 ici reconnues conformes et qui considère que le contenu de la formation suivie est similaire au contenu de la formation type de référence, peut faire une demande d’équivalence aux fins de la Politique sur la formation en RCR de l’OAQ.

L’acupuncteur qui fait une demande d’équivalence doit présenter une demande documentée s’il veut faire reconnaitre sa formation. L’acupuncteur qui fait une demande doit faire lui-même l’analyse et recouper les éléments de contenu ici identifiés avec ceux du cours soumis à l’examen pour faire parvenir la demande au CFC. À cette fin, il doit transmettre :

  1. une copie du programme détaillé mis en ligne ou publié par l’organisme qui offre la formation, programme dans lequel il est facile d’identifier les éléments du programme suivi qui correspondent au programme de la formation type de référence;
  2. un document qu’il aura préparé et qui compare les éléments de contenu de la formation suivi et les éléments de contenu de la formation type de référence, document qui met en évidence que la formation suivie est identique ou similaire à la formation type de référence. L’acupuncteur devra aussi identifier dans ce document les éléments de contenu qui sont absents dans la formation suivie.
  • Notez que les demandes d’équivalence qui ne sont pas accompagnées de ces deux documents ne seront pas analysées et que, dans ce cas, l’équivalence sera d’emblée refusée.

Préparé par Jean-Marc St-Germain Ac., pour le Comité de formation continue de l’OAQ, le 2 juin 2015

1 La référence utilisée est le programme intitulé « Soins immédiat en réanimation pour professionnels de la santé (SIR) incluant DEA niveau C » de la Fondation des maladies du cœur.

2 Dans ces formations, certaines portions du contenu jugées non critiques pourraient ne pas figurer au programme, comme la réanimation à deux personnes, l’utilisation des pocket mask ou ballon-masque ou la manœuvre de Sellick)

 

Voici le lien de référence pour cette information :

http://www.o-a-q.org/fr/nous-joindre.aspx

Pour vous inscrire à un cours de RCR voici vos possibilités :

RCR/DEA niveau ISS (Intervenant en soins de santé)

RCR/DEA Niveau C