LA RCR SUR LES POUPONS, C’EST DIFFÉRENT?
Q- Dans l’un de mes cours de RCR de niveau “Intervenant en soins de santé”, (ISS) ou Professionnel de la santé , j’ai appris à faire la RCR sur un Bébé à un Cycle de 30 compressions et 2 insufflation. Lors de mon stage à l’hôpital on m’a enseigné le cycle suivant; Soit 3 compressions pour 1 ventilation. Pourquoi est-ce différent ?
R- Le cycle de 3 compressions pour 1 ventilation est une norme de soins avancés en réanimation néonatale, qui s’applique habituellement chez les enfants de la naissance jusqu’à 28 jours. Selon les centres hospitaliers, elle peut aussi s’appliquer aux enfants jusqu’à 12 mois.
Du côté de la physiologie, comme la majorité des arrêts cardiaques chez les jeunes enfants sont dus à un arrêt ventilatoire, la logique veut qu’en ventilant plus souvent on obtient une meilleure oxygénation du cœur. Dans les faits, lors de la réanimation avancée néonatale, on recommande de commencer par ventiler avant de passer aux compressions si le cœur du bébé ne bat pas assez vite.
Il faut avoir suivi une formation d’ ACLS, PALS ou NRP pour avoir accès à cette pratique puisque ses normes sont des protocoles locaux à être adoptés en fonction des recommandations de la direction des soins infirmiers et de la direction des services professionnels.
REF: Sébastien Gagnon, ACP, AEMCA