16 avril 2020

Qu’est-ce qui change dans mon intervention si la victime en arrêt cardiaque/respiratoire est présumé porteur du Coronavirus (Covid-19)

Fournir les premiers soins pendant la pandémie de COVID-19 peut soulever des questions concernant la sécurité et la transmission. Vous trouverez ci-dessous les protocoles de premiers soins à suivre lorsque vous vous occupez d’une personne qui ne répond pas.

Selon l’Agence de la santé publique du Canada, la situation du COVID-19 évolue rapidement et le risque d’un individu est variable selon le lieu. Si le cœur d’une personne s’arrête et que le secouriste craint d’avoir des symptômes respiratoires, il est à la discrétion du secouriste d’effectuer ou non des insufflations (ventilations ou de bouche à bouche) en fonction de ses préférences personnelles. Il est toujours important d’appeler le 9-1-1 (les services médicaux d’urgence) et de trouver un DEA. Si l’individu choisit d’effectuer des respirations, il peut également utiliser une barrière de protection, tel qu’un masque de poche, pour aider à se protéger.

La RCR avec insufflations (ventilations) est recommandée pour les personnes qui ont été formées à la RCR, mais comme alternative, la RCR mains libres (sans insufflations)  peut être effectuée jusqu’à l’arrivée des secours si le secouriste ne désire pas faire le  bouche-à-bouche d’un étranger ou a des inquiétudes  (comme le  COVID-19). Si la personne choisit d’effectuer une RCR mains-libres, elle doit d’abord appeler le 9-1-1, poser un chiffon, une serviette ou des vêtements sur la bouche et le nez de la personne pour éviter toute propagation potentielle du virus par l’air ou la salive contaminés, puis poussez fort et rapidement au centre de la poitrine de la personne jusqu’à ce qu’une aide avancée arrive. Si le secouriste pense que la personne peut avoir le COVID-19, il doit faire part de ses préoccupations au répartiteur afin que tous ceux qui répondent puissent être conscients d’une transmission potentielle au COVID-19.

 

Pour suivre une formation de RCR chez Secourisme RCR Québec consulter le lien suivant :

Cours de RCR et DEA 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REF : (de l’image) l’Coeur et AVC