Dans les établissements de santé, lors d’un arrêt cardiorespiratoire chez un client, les manœuvres de RCR doivent être effectuées, à moins que le client n’ait exprimé clairement son refus d’être réanimé. Ainsi, l’infirmière a l’obligation d’initier les manœuvres de RCR à moins d’indications contraires. L’infirmière a aussi l’obligation de maintenir à jour ses connaissances et ses compétences[10], notamment en regard des normes de pratique.« L’infirmière doit être en mesure de porter secours à autrui et les techniques de réanimation font partie des gestes qu’une infirmière doit être en mesure de faire; il s’agit là d’une technique de base et le public croit en la capacité de l’infirmière de porter secours et d’être efficace dans son intervention. »

Le public fait confiance aux infirmières qui, par leur statut de professionnelles et leurs connaissances, se doivent d’intervenir en tout temps, sauf exception, lorsque la vie d’une personne est en danger.

Pour vous inscrire à une formation RCR: https://secourismercrquebec.com/produit/rcrdea-niveau-c-croix-rouge/

Référence Ordre des infirmières et infirmiers du Québec: https://www.oiiq.org/reanimation-cardiorespiratoires-obligations-deontologiques  

28 avril 2020