PHYSIOTHÉRAPEUTES ET THÉRAPEUTES EN RÉADAPTATION PHYSIQUE

NORMES EN MATIÈRE DE RCR

Q- Quelles sont les normes en matière de RCR et premiers soins pour les physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique ?

La réglementation de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec ne prévoit pas d’exigence particulière en ce qui a trait à une formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) ou en premiers soins pour ses membres physiothérapeutes et thérapeutes en réadaptation physique. Les membres doivent respecter en tout temps leur code de déontologie qui prévoit, entre autres, qu’un membre doit assurer au public la qualité de ses services professionnels en mettant à jour et en améliorant ses connaissances et habiletés liées à l’exercice de sa professions. En ce sens, il appartient au membre de déterminer les connaissances et les compétences pertinentes à mettre à jour en fonction de ses activités et de sa pratique professionnelle.

Cependant , certains milieux de travail peuvent avoir des normes ou exigences de formation à ce sujet pour les professionnels œuvrant dans le milieu. Ceci est de nature administrative dans chaque milieu et ne relève pas d’une exigence de l’OPPQ.

SRQ vous suggère une formation de RCR niveau C :

RCR/DEA Niveau C (jours sur semaine et fin de semaine)

RCR/DEA Niveau C ( de soir sur semaine)

Référence:

Direction du développement et du soutien professionnels
questions@oppq.qc.ca