Infirmières Auxiliaires et RCR

L’infirmière auxiliaire peut-elle exercer lorsque sa formation de réanimation cardio-respiratoire (RCR) n’a pas été mise à jour ?

Oui, l’infirmière auxiliaire peut exercer, mais il est à noter que de détenir la formation RCR à jour pourrait être une condition d’embauche ou une exigence de l’employeur en cours d’emploi. De plus, l’Ordre recommande fortement de maintenir à jour cette formation pour les raisons suivantes :

Le droit d’exercer la profession d’infirmière auxiliaire n’est pas strictement lié à la mise à jour de ses connaissances. Elle doit aussi se conformer à certaines obligations déontologiques et légales.

Il est énoncé à l’article 3 du Code de déontologie des infirmières et infirmiers auxiliaires que :

« Le membre doit exercer sa profession selon les normes de pratique généralement reconnues. À cette fin, il doit mettre à jour ses connaissances et perfectionner ses aptitudes et habiletés. »

En raison de la rapidité et de l’ampleur des changements cliniques ainsi que dans un but de protection du public, l’OIIAQ a adopté le Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec qui exige de consacrer dix heures à des activités de formation continue par période de référence de deux ans.

L’article 6 du règlement mentionné ci-haut reconnaît au membre le droit de choisir les activités de formation qui répondent le mieux à ses besoins et qui ont un lien avec sa pratique professionnelle. À juste titre, la formation RCR est une formation reconnue par cet article.

Par ailleurs, la Fondation des maladies du cœur (FMCQ) recommande la mise à jour aux deux ans de la formation RCR pour les professionnels de la santé.

Finalement, il est à noter qu’une infirmière auxiliaire qui ne détient pas une formation RCR à jour n’est pas dispensée de son obligation d’intervenir en cas d’urgence et de porter secours à une personne dont la vie est en péril. L’annexe 4 des Activités professionnelles de l’infirmière auxiliaire explique le rôle et les responsabilités de l’infirmière auxiliaire dans de telles situations.

source : https://www.oiiaq.org/questions/divers-aspects-de-la-pratique-professionnelle/soins-relies-au-systeme-cardiovasculaire-et-respiratoire

Suivez le lien pour vous inscrire à votre prochaine formation RCR pour les professionnels de la santé :

https://secourismercrquebec.com/produit/professionnel-de-la-sante/