ENTRAÎNEURS PATINAGE – NORMES RELATIVES AU PREMIERS SOINS ET RCR
Mise à jour 31 juillet 2025
Q- Quelle est la formation en RCR et premiers soins demandée par Patinage Canada pour pouvoir être entraîneur ?
Extrait de – Procédures d’adhésion pour les entraîneurs
Entraîneurs – Procédures d’adhésion pour les entraîneurs
Certificat de secourisme
Dans le but d’assurer un environnement de patinage sécuritaire et en cas d’urgence, tous les entraîneurs de Patinage Canada doivent détenir un certificat de secourisme valide, pour être considérés comme étant en règle. Patinage Canada décrit les exigences suivantes pour la formation en secourisme :
- durée d’au moins 6 heures;
- principalement axée sur le secourisme (les cours de RCR seulement ne sont pas acceptables);
- doit inclure une évaluation pratique, en personne, et un examen écrit;
- la date d’expiration du certificat doit être d’au plus trois ans à compter de la date d’achèvement de la formation.
Remarque : les cours mixtes combinant la théorie en ligne et l’évaluation pratique en personne sont des formats acceptables.
Les entraîneurs de Patinage Canada qui sont actuellement des professionnels de la santé autorisés et qui pratiquent le secourisme (ou l’équivalent) comme une exigence de leur carrière (p. ex. pompiers, infirmiers, policiers, ambulanciers paramédicaux) ne sont pas tenus de suivre un cours de secourisme supplémentaire. Pour satisfaire à l’exigence du certificat de secourisme, ces personnes doivent fournir une preuve de leur permis d’exercice actuel ou de certificats énonçant les dates d’expiration applicables. Dans certains cas, Patinage Canada peut demander une lettre du concédant de licence, indiquant que l’obtention du certificat de secourisme (ou de compétences équivalentes) est une exigence de l’obtention du permis
Ref: Patinage Canada
Pour consulter l’horaire des formations, cliquez ici :
Secourisme d’urgence