Même si la plupart des tout-petits aiment prendre leur bain, les laver tous les jours n’est habituellement pas nécessaire. Voici quelques conseils de base qui vous guideront à l’heure du bain.

À QUELLE FRÉQUENCE LAVER UN ENFANT?

Plusieurs enfants n’ont pas besoin d’un bain tous les jours. À moins que votre enfant ne se soit sali en jouant ou en mangeant, 2 ou 3 bains par semaine sont suffisants jusqu’à la puberté. Cela ne s’applique toutefois pas aux tout-petits qui souffrent d’eczéma. Les spécialistes recommandent généralement que ces enfants prennent tous les jours un bain tiède de moins de 10 minutes, à moins d’un avis contraire de leur médecin.

LA PRÉPARATION DU BAIN

Évitez les cotons-tiges pour nettoyer les oreilles. Optez plutôt pour une débarbouillette. Nettoyez uniquement les parties extérieures et n’oubliez pas le dos de l’oreille.

  • Lorsque vous faites couler l’eau du bain, assurez-vous qu’elle n’est pas trop chaude. Une température de 34 à 37°C est habituellement idéale.
  • Ne mettez pas trop d’eau dans la baignoire. Le niveau d’eau ne devrait pas dépasser le nombril de votre enfant.
  • Évitez d’ajouter du bain moussant ou de l’huile à l’eau du bain. Ces produits sont irritants pour la peau des tout-petits et pour les muqueuses, notamment pour la vulve des fillettes.
  • Choisissez un savon non parfumé et évitez les savons antibactériens. Les enfants ont la peau sensible, et ces produits pourraient causer des irritations.

SOINS DES PARTIES GÉNITALES

Pour les garçons

Si le prépuce de votre garçon n’est pas encore rétractable, nettoyez à l’eau seulement la partie visible. Vous pouvez tirer doucement sur le prépuce pour déloger les sécrétions non visibles, mais sans jamais forcer.

Il est possible que des sécrétions blanchâtres sortent du bout du prépuce. Essuyez-les sans toutefois tenter d’enlever celles qui se trouvent sous le prépuce. Cette substance blanchâtre, qu’on appelle le smegma, n’est pas du pus ni de la saleté. Il s’agit d’une sécrétion naturelle qui facilite le décollement du prépuce.

Après 3 ans, la plupart des garçons ont un prépuce rétractable. Si vous êtes capable sans forcer, dégagez le gland pour enlever les sécrétions qui s’y accumulent. En effet, l’accumulation de sécrétions sous le prépuce pourrait causer de l’inflammation, et même possiblement un rétrécissement du prépuce. Ramenez ensuite le prépuce par-dessus le pénis.

À partir de 5 ou 6 ans, vous pouvez expliquer à votre garçon comment nettoyer lui-même son pénis.

Pour les filles

Après le bain de votre fille, écartez avec délicatesse les lèvres de sa vulve. Enlevez, au besoin, les sécrétions qui prennent la forme d’un dépôt blanchâtre. Pour le faire, utilisez une débarbouillette ou un gant de toilette humide, sans savon.

À QUEL ÂGE UN ENFANT EST-IL CAPABLE DE SE LAVER SEUL?

À partir de 2 ans, un enfant peut commencer à apprendre à se laver. Par exemple, lorsqu’on lui demande, il peut laver certaines parties de son corps qui sont facilement accessibles, comme les bras et les jambes. À 3 ans, il réussit à se laver partiellement avec votre aide.

Vers l’âge de 4 ans, plusieurs enfants sont capables de se laver seuls, mais ils ont besoin de supervision. Vous pouvez vérifier que votre tout-petit n’a oublié aucune partie du corps et l’aider avec certaines parties difficiles à atteindre, comme le dos. Assurez-vous également qu’il s’est bien rincé et qu’il a enlevé tout le savon.

À 5 ans, la plupart des enfants sont capables de se laver entièrement seuls. Les enfants de cet âge ne devraient toutefois jamais être laissés seuls lorsqu’ils sont dans la baignoire. En général, vers 6 ans, un enfant peut également laver ses cheveux lui-même et se sécher sans aide.

Sécurité dans le bain

  • Placez au fond de la baignoire un tapis antidérapant qui empêchera votre enfant de glisser.
  • Jusqu’à l’âge de 6 ans, un enfant ne devrait jamais être laissé sans surveillance à l’heure du bain, même s’il y a très peu d’eau dans la baignoire.
  • Ne laissez jamais votre enfant jouer avec les robinets, car il pourrait se brûler gravement (consultez notre fiche Brûlure).

À RETENIR

  • Un enfant qui ne s’est pas sali en mangeant ou en jouant n’a pas besoin de prendre son bain tous les jours.
  • Comme les enfants ont la peau sensible, mieux vaut opter pour un savon non parfumé et éviter les savons antibactériens et les bains moussants.
  • À 5 ans, la plupart des enfants sont capables de se laver le corps seuls et, vers 6 ans, ils peuvent aussi se laver les cheveux.

Ressources et références

Note : Les liens hypertextes menant vers d’autres sites ne sont pas mis à jour de façon continue. Il est donc possible qu’un lien devienne introuvable. Dans un tel cas, utilisez les outils de recherche pour retrouver l’information désirée.

  • CHU SAINTE-JUSTINE. Vivre avec l’eczéma : Guide pratique pour vous aider à comprendre l’eczéma et mieux le soigner. 2017. www.urgencehsj.ca
  • COLLECTIF. L’ABCdaire : guide de référence du praticien. Canada, décembre 2005.
  • DORÉ, Nicole et Danielle LE HÉNAFF. Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans, Guide pratique pour les mères et les pères. Institut national de santé publique du Québec, Québec. www.inspq.qc.ca
  • LABBÉ, Jean (Dr). Bulletins pédiatriques. Votre enfant de la naissance à 5 ans. Faculté de médecine, Université Laval, Québec, 2006.
  • SOCIÉTÉ CANADIENNE DE L’ECZÉMA. Maîtriser l’eczéma. 2019. eczemahelp.ca
  • TALBOT, Gisèle. Batterie d’évaluation Talbot. Montréal, Hôpital Sainte-Justine, Centre hospitalier universitaire, Université de Montréal, 1993, 124 p.

Référence : Naitre et grandir