Retrait d’une tique en cas de piqûre
En cas de piqûre, il faut retirer la tique dès que possible.
Pour retirer une tique accrochée à la peau, utilisez un tire-tique ou une pince fine, comme une pince à sourcils. Évitez d’utiliser vos doigts ou vos ongles.
Étapes à suivre pour retirer une tique
- Saisissez la tique à l’aide d’une pince en étant le plus près possible de la peau. Il est important de ne pas presser l’abdomen de la tique, car cela augmente le risque de transmission de la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
- Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l’écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si la tête de la tique reste implantée dans la peau, vous pourrez ensuite la retirer délicatement avec la pince. Si vous utilisez un tire-tique, suivez les instructions du fabricant. Si vous n’arrivez pas à retirer la tête, laissez-la en place et laissez la peau guérir.
- Placez la tique retirée de la peau dans un contenant hermétique, comme un contenant à pilules vide. Indiquez la partie du corps qui a été piquée et la date de retrait de la tique et conservez-la au réfrigérateur. La tique pourrait être utile si vous devez consulter un médecin.
- Après avoir enlevé la tique, nettoyez votre peau avec de l’eau et du savon, et lavez-vous bien les mains.
Recommandations après le retrait de la tique
Prenez en note la date et le lieu où vous étiez lorsque vous avez été piqué. Notez également l’endroit de votre corps où vous avez remarqué la piqûre. Ces renseignements pourraient être utiles si vous devez consulter un professionnel de la santé.
Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes de la maladie de Lyme dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent la piqûre, appelez Info-Santé 811 ou consultez un médecin. Fournissez les renseignements que vous avez notés concernant la piqûre. Si vous consultez un médecin, apportez-lui la tique dans un contenant bien fermé. Le médecin pourrait décider de la faire analyser. Ces informations serviront à suivre la progression des tiques à pattes noires sur le territoire québécois.
Si vous avez été piqué par une tique dans certains secteurs des régions de l’Estrie, de la Montérégie, de l’Outaouais, de la Mauricie-et-Centre-du-Québec ou ailleurs au Canada ou aux États-Unis :
- Après avoir retiré la tique, appelez Info-Santé 811. L’infirmière vous indiquera si vous devez consulter un professionnel de la santé. Selon l’évaluation de la situation, un antibiotique pourrait vous être prescrit de façon préventive.
- Si vous consultez un professionnel de la santé, apportez la tique avec vous.
Retrait d’une tique sur un animal et recommandations
Pour obtenir de l’information et des recommandations concernant la présence d’une tique sur votre animal domestique, consultez le site du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation .