Pendant combien de temps faut-il rincer à l’eau la peau ou les yeux exposés à des produits chimiques?

La plupart des sources courantes recommandent un rinçage/lavage continu à l’eau de 15 à 20 minutes à la suite d’un contact de la peau ou des yeux avec un produit chimique. Cependant, les produits chimiques ne causent pas tous les mêmes effets (certains ne sont pas irritants tandis que d’autres sont très corrosifs et peuvent causer des brûlures graves). Nous disposons, en ce moment, de suffisamment de données scientifiques pour établir correctement de quelle façon le lavage à faible débit doit être poursuivi. Il est toutefois logique d’adapter la durée de rinçage aux effets connus de la substance chimique ou du produit de la façon suivante :

  • au moins 5 minutes dans le cas d’un produit chimique non irritant ou légèrement irritant
  • de 15 à 20 minutes dans le cas d’un produit causant des irritations modérées à graves et d’un produit chimique pouvant causer une toxicité aiguë s’il est absorbé par la peau
  • au moins 30 minutes dans le cas de la plupart des produits chimiques corrosifs
  • au moins 60 minutes dans le cas d’un alcali fort (p. ex. sodium, potassium ou hydroxyde de calcium)

Il est très important de commencer le rinçage à l’eau immédiatement après le contact de la peau ou des yeux avec le produit chimique. Il est préférable d’effectuer un lavage à l’eau en profondeur directement sur les lieux. Toutefois, selon l’état de la personne exposée (p. ex. obstruction des voies respiratoires, problèmes respiratoires ou circulation difficile) et/ou l’accessibilité d’une source d’alimentation en eau appropriée, il peut être nécessaire de la déplacer au plus tôt vers un centre de soins d’urgence. S’il est nécessaire de transporter la personne avant de terminer le lavage sur place, il faut poursuivre ce lavage pendant le transport d’urgence en prenant les précautions appropriées pour protéger l’équipe des services d’urgence.

Il importe de noter que le fabricant/fournisseur peut également spécifier un produit de nettoyage (p. ex. un savon non abrasif) si besoin est, ou recommander un produit de remplacement dans les cas exceptionnels où il est tout à fait contre-indiqué de rincer avec de l’eau.

Pour obtenir des détails additionnels, consultez la fiche d’information Réponses SST intitulée Douches d’urgence et douches oculaires.

REF: https://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/firstaid.html#:~:text=Il%20est%20tr%C3%A8s%20important%20de,profondeur%20directement%20sur%20les%20lieux.

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail