Est-ce possible de se brûler avec son urine?

L’histoire de la dame brûlée par son urine suscite de vives réactions

Ce possible cas de négligence aurait eu lieu à Rivières-du-Loup

Rivière-du-Loup. L’histoire de cette dame qui aurait été brûlé par son urine parce qu’on aurait pas changé son vêtement d’incontinence pendant plusieurs jours à l’hôpital de Rivière-du-Loup a indigné le Conseil pour la protection des malades, qui blâme le réseau de la santé.

La plainte qu’une femme a déposée contre le CSSS de Rivière-du-Loup pour avoir négligé de prodiguer des soins convenables à sa mère a retenu l’Attention à la suite de sa sortie dans les médias. Difficile de rester insensible à la vue des images montrant l’état de la dame de 81 ans à son retour de l’hôpital.

Réseau de la santé blâmé

Le Conseil pour la protection des malades a vivement réagi. ”On nous dit: on leur met des couches mais ne vous inquiétez pas, on va les changer souvent. C’est souvent un mensonge. On nous ment effrontément”, a dénoncé le président Paul Brunet.

Il jette le blâme sur tout le réseau de la santé: ” Des choses affreuses et honteuses qu’on continue de faire et d’encourager dans le réseau au su et au vu des autorités jusqu’en haut, c’est-à-dire, de ne pas amener le monde aux toilettes quand ils en ont envie et de les laisser choir dans une couche souillée. Honte aux autorités!” a déclaré M.Brunet

Au CSSS de Rivière-du-Loup, le comité des usagers prend l’affaire au sérieux. ” C’est quelque chose qui nous tient à cœur, quelque chose qu’on va voir et qu’on va suivre avec la commissaire aux plaintes. D’Ailleurs, je l’ai déjà  rencontrée”, a indiqué Marielle Raymond.

Mémo aux médecins

Nous avons mis la main sur un mémo que le directeur général du CSSS, DAniel Lévesque, a fait parvenir aux médecins et aux employés. Il est inscrit que l’établissement appliquera, au besoin, les recommandations faites par la Commissaire aux plaintes qui est responsable du dossier.

Référence: Journal de Québec 16 août 2014, Jasmin Dumas Agence QMI