POSITION LATÉRALE DE SÉCURITÉ

Position latérale de Sécurité ou Position Latérale de Récupération

Une personne qui ne réagit pas, dont l’état de conscience est altéré ne doit pas reposer sur le dos, car ses voies respiratoires pourraient être obstruées par sa langue, sa salive ou ses liquides corporels. Il est également possible d’utiliser cette position afin d’améliorer le confort de la personne (ex: en le tournant sur une couverture). Vous pouvez aider à protéger les voies respiratoires en retournant la personne sur le côté pour la placer en position latérale de sécurité.

Il est plus sécuritaire de placer une personne malade ou blessée en position latérale de sécurité, pourvu que cela ne vous empêche pas de lui donner des soins. Par contre, il n’est pas nécessaire de placer la personne en position latérale de sécurité lorsqu’elle est parfaitement alerte et en mesure de protéger ses propres voies respiratoires.

Évitez de retourner la personne si cela peut aggraver son état (p. ex., si la jambe de la personne semble fracturée). Comme c’est toujours le cas, vous ne
devriez déplacer la personne que s’il est sécuritaire de le faire. Pour faire rouler une personne en position latérale de sécurité de manière
sécuritaire :

1. Levez le bras qui est le plus près de vous.
2. Placez le bras qui est le plus loin de vous en travers de sa poitrine avec sa paume contre sa joue.
3. Soulevez le genou de la jambe la plus loin de vous.
4. Faites rouler la personne vers vous d’un seul bloc en tirant le genou soulevé et en soutenant la tête et le cou avec votre autre main.
5. Placez la personne sur le côté et glissez le genou plié dans une position qui empêche la personne de rouler sur le ventre.
6. Placez l’autre bras de la personne dans une position confortable devant elle.
7. Vérifiez de nouveau les points ABC de la personne.

Pour suivre une formation incluant la Position latérale de sécurité consulter le lien suivant :

Cours de RCR à Québec