QUEL EST LE NIVEAU DE RCR OBLIGATOIRE POUR LES DENTISTES ?

RCR
21 mars 2024

Le Règlement exige un minimum de 3 UFC par période de référence dans le cadre d’une formation initiale ou de recertification en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de base ou avancée, y compris l’utilisation du défibrillateur externe automatisé, dispensée par un organisme ou un formateur certifié.

Où suivre une formation?

Voici les quatre organismes reconnus par l’Ordre pour offrir la formation en RCR :

  • Cœur et AVC / Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
  • Ambulance Saint-Jean
  • Croix-Rouge canadienne
  • Société de sauvetage

Vous pouvez suivre une formation auprès d’un autre dispensateur, pourvu que ce dernier soit certifié par l’un ou l’autre des organismes mentionnés ci-dessus.

Formation minimale exigée

  • RCR-DEA adultes/enfants, volet pratique avec instructeur
  • Pour les dentistes pratiquant la sédation, la formation en RCR pour professionnel de la santé est exigée.

Fréquence de la certification

La certification en RCR-DEA est exigée tous les deux ans (Trousse d’urgence en cabinet dentaire). Le dentiste a également l’obligation d’avoir une certification valide en tout temps. Le membre doit donc s’assurer, lorsqu’il s’inscrit à une formation, qu’il pourra satisfaire ces deux exigences.

La certification SIR (Soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire), l’équivalent au RCR pour professionnel de la santé de Cœur et AVC, est maintenant d’une durée d’un an et non plus de deux ans. Par conséquent, les dentistes suivant cette formation doivent se recertifier chaque année.

Dentistes pratiquant la sédation

  • Pour les dentistes pratiquant la sédation, la formation RCR pour professionnel de la santé est exigée. (utilisation du ballon masque)

Référence L’ordre des dentistes du Québec. (ODQ) 

Téléphone : 514 875-8511
Ligne sans frais : 1 800 361-4887