RCR

QUEL EST LE NIVEAU DE RCR OBLIGATOIRE POUR LES DENTISTES ?

Février 2021

Malgré la pandémie, les formations en réanimation cardiorespiratoire (RCR) destinées aux professionnels de la santé continuent d’être offertes, grâce aux précautions prises par les organismes qui les proposent.

* L’offre des formations RCR peut varier (cours offert en présentiel ou sous la forme hybride combinant présentiel et virtuel. Il est important de noter que les formations en RCR offertes uniquement en mode virtuelle ne sont pas reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec. À noter que certains organismes peuvent offrir de la formation dans votre clinique si le nombre de participants s’y prête. N’hésitez pas à vous informer. 

Pour les cliniques ou l’on pratique la Sédation-Analgésie il sera recommandé de suivre le cours de RCR niveau ISS (Intervenant en soins de santé) ou Dispensateur de soins SIR.

Q- Quel est le niveau de RCR obligatoire demandé par l’Ordre des dentistes du Québec ?


Formation minimale exigée

  • RCR de Niveau A ou C  (Cardio-secours adultes/enfants), avec introduction au DEA et volet pratique avec instructeur

Formation minimale

Pour vous inscrire à une formation RCR de niveau A ou C : https://secourismercrquebec.com/categorie-produit/rcr/

Attestation

L’attestation ou la carte de certification délivrée par le dispensateur devrait faire mention de cette certification. De plus, au moment d’entrer vos unités de formation continue dans le registre, vous devrez indiquer l’avoir suivie auprès de l’organisme certificateur, et non du dispensateur.

Par exemple, si vous avez suivi votre formation avec Secourisme RCR Québec, donné par John Doe de Coeur et AVC (organisme reconnue) , vous devrez entrer le nom de l’organisme représentant l’instructeur  dans le registre, et non Secourisme RCR Québec.

La carte remise à la fin de votre formation servira d’attestation.

Noté que la “recertification” en RCR et DEA est exigée tous les deux ans.

Référence L’ordre des dentistes du Québec. (ODQ) 

Téléphone : 514 875-8511
Ligne sans frais : 1 800 361-4887