EST-CE QU’UN MEDSLED ™ PEUT ETRE UTILISÉ EN MILIEU SAUVAGE ET ÉLOIGNÉ?

27 janvier 2020

Q- Peut-on transporter un victime qui a un cas de colonne sur cet équipement? Est-ce qu’on serait mieux de placer la victime sur une planche d’abord et ensuite sur le MedSled?

Q- Peut-on transporter une victime qui a un cas de colonne sur cet équipement? Est-ce qu’on serait mieux de placer la victime sur une planche d’abord et ensuite sur le MedSled?

R- Un MED SLED c’est un gros « Crasy carpet » ce n’est pas pour soulever un patient, même si l’on retrouve des sangles sures cotées, c’est en cas de nécessité seulement. Il demande d’être opéré à 2 personnes et demande une bonne force physique pour l’évacuation. Il a été conçu à l’origine pour évacuer une personne qui ne peut pas marcher d’un bâtiment avec des escaliers. Il est fortement recommandé de suivre une formation et de s’entrainer pour manipuler le Medsled . Il est facile de mettre une personne dedans et le déplacement, les pieds vers l’avant, se fait avec un effort moindre. 

Faciles à transporter, c’est super léger, et il est possible d’e l’utiliser en milieu sauvage ou éloigné, les bosses et imperfections d’un sentier (roches branches trous) seront ressenties par le patient si l’on le laisse sans protection.

Q- Selon vous, est-ce qu’on peut transporter quelqu’un qui a un cas de colonne sur cet équipement?

R- La réponse est « oui » dans la mesure ou la laisser sur place ou attendre de l’aide risque de dégrader la situation du patient. Noté que “Transporter une personne avec une blessure à la colonne en utilisant une couverture est acceptable en Milieu sauvage” .. Ah Oui ?!!! Eh bien oui ! Quand c’est tout ce qui est disponible… On prend la meilleure solution.

Q- Est-ce qu’on serait mieux de placer la victime sur une planche d’abord et ensuite sur le MedSled?

Eh Oui, effectivement, ça serait mieux. Le fabricant n’y voit pas d’inconvénient pourvu que la place n’endommage pas le produit. Il faudra juste penser à prendre le plus gros modèle du Med Sled pour faciliter l’utilisation de la planche dorsale.

Voir :