ENTRAÎNEURS PATINAGE – NORMES RELATIVES AU PREMIERS SOINS ET RCR

Mise à jour 9 juillet 2024

Q-  Quelle est la formation en RCR et premiers soins demandée par Patinage Canada pour pouvoir être entraîneur  ?

La politique de Patinage Canada stipule que les formations de secourisme et RCR doivent satisfaire aux quatre (4) critères suivants pour être approuvées. Le cours doit:

    • durée d’au moins 6 heures;
    • principalement axée sur le secourisme (les cours de RCR seulement ne sont pas acceptables);
    • doit inclure une évaluation pratique, en personne, et un examen écrit;
    • la date d’expiration du certificat doit être d’au plus trois ans à compter de la date d’achèvement de la formation.
  • Remarque : les cours mixtes combinant la théorie en ligne et l’évaluation pratique en personne sont des formats acceptables.

Si vous détenez actuellement un certificat de la Fondation des maladies du cœur, veuillez noter que depuis avril 2002, Patinage Canada n’accepte plus ces certificats comme étant valides.  Assurez-vous de suivre un cours qui offre la formation exigée en secourisme et RCR.

Les entraîneurs de Patinage Canada qui sont actuellement des professionnels de la santé autorisés et qui pratiquent le secourisme (ou l’équivalent) comme une exigence de leur carrière (p. ex. pompiers, infirmiers, policiers, ambulanciers paramédicaux) ne sont pas tenus de suivre un cours de secourisme supplémentaire. Pour satisfaire à l’exigence du certificat de secourisme, ces personnes doivent fournir une preuve de leur permis d’exercice actuel ou de certificats énonçant les dates d’expiration applicables. Dans certains cas, Patinage Canada peut demander une lettre du concédant de licence, indiquant que l’obtention du certificat de secourisme (ou de compétences équivalentes) est une exigence de l’obtention du permis d’exercice.

Voici les liens de référence pour ces informations :

Exigences d’inscription et de statut en règle des entraîneurs

Les entraîneurs doivent maintenir un statut en règle tout au long de l’année d’inscription, tout en exerçant activement leurs fonctions d’entraîneurs, dans des clubs ou écoles de patinage de Patinage Canada. Les entraîneurs qui ne sont pas en règle ne peuvent exercer leurs fonctions d’entraîneurs. Les entraîneurs sont incités à utiliser leur tableau de bord de l’entraîneur, par l’entremise du site pour les membres, pour surveiller ces exigences. Les exigences suivantes doivent rester à jour :

  • Inscrit : Pour être un entraîneur professionnel inscrit à Patinage Canada, le paiement complet des cotisations et des primes d’assurance est exigé, tel que déterminé chaque année par Patinage Canada;
  • En règle : Pour être un entraîneur professionnel en règle inscrit à Patinage Canada, les exigences sont les suivantes :
    • détenir un certificat valide de secourisme;
    • faire faire une vérification par une entreprise approuvée par Patinage Canada. À la suite de l’examen des résultats de cette vérification, un statut « autorisé » doit apparaître dans le profil de l’entraîneur de Patinage Canada;
    • détenir un statut en formation entraîneur de Patinage Plus du PNCE ou de niveau plus élevé ou être un entraîneur de Patinage intensif Plus;
    • les entraîneurs certifiés du PNCE doivent maintenir un statut de certification du PNCE renouvelé conformément à la Politique sur la maintenance et la certification de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE)
    • convenir au Code de déontologie à Patinage Canada.
    • A terminé la formation d’activité de Respect et sport pour leaders. Un entraîneur doit renouveler la certification de cette formation tous les trois an

Patinage Québec: www.patinage.qc.ca/Cours de premiers soins/Politique

Patinage Canada: https://info.skatecanada.ca

Ref:

Pour consulter l’horaire des formations, cliquez ici :
Secourisme d’urgence