DE LA VASELINE POUR UNE PLAIE ! SÉRIEUX ?

Mise à jour 20 août 2021

Q- Peut-on utilise de la vaseline sur une plaie ?

R- En raison de la texture cireuse de vaseline, en appliquant une petite tache de cela à quelques petites coupures vous allez bloquer l’écoulement de sang à l’extérieur de la peau et chapstickdonner le temps à la coagulation. Vous pouvez utiliser chapstick régulière si vous n’avez pas de vaseline ordinaire sous la main.

 

Fréquemment utilisé par les «cutmen» dans les combats de boxe / mixed martial arts qui font aussi avoir des gazes imbibés d’épinéphrine ou des agents hémostatiques commerciaux (Gelfoam, Surgicel, poudre de thrombine etc). C’était un grand classique du saignement de nez où, avant l’apparition des tampons hémostatiques intranasaux commerciaux (Merocel, Existat, RhinoRapid), le standard de soins, à cette époque,  était le paquetage nasal au moyen d’une mèche imbibée de vaseline.

Il n’est pas recommandé utiliser la vaseline si le patient a besoin de pression pour une hémorragie active. Mais il serait raisonnable pour des plaies mineures qui suintes et pour lesquelles on ne désire pas/peut pas appliquer de pression.

Ref: http://lolakate2013.blogspot.ca/2013/09/comment-faire-pour-arreter-lhemorragie.html

Qu’est ce qu’e l’on dis au Québec

UN appel au 811 (info santé) nous a permis de confirmer qu’au Québec on ne fait pas le recommandation de la Vaseline sur un blessure.

Qu’est ce qu’on peut lire sur Internet (en France) 

Dans un article sur le soins d’une blessure on peut lire :

Bien soigner sa plaie avant tout

N’oubliez pas que, même s’il existe des options de traitement, le meilleur moyen de minimiser les cicatrices est de les éviter en premier lieu. Prenez bien soin des plaies fraîches pour restaurer la peau et éviter les cicatrices. Cela implique de garder votre coupure, votre éraflure, votre incision chirurgicale ou votre blessure, propre et humide, ainsi que de couvrir la peau avec des pansements et de les remplacer fréquemment par des pansements propres. Pour les plaies plus importantes, il peut être utile d’utiliser des pansements d’hydrogel.

Lavez délicatement la zone avec du savon doux et de l’eau pour empêcher les germes de se développer et enlever les impuretés. Pour aider la peau blessée à guérir, utilisez de la vaseline pour garder la plaie humide. La vaseline empêche la plaie de se dessécher et de former une croûte. Les plaies avec des croûtes mettent plus de temps à guérir. Cela aidera également à empêcher une cicatrice de devenir trop grosse, profonde ou irritée. Tant que la plaie est nettoyée quotidiennement, il n’est pas nécessaire d’utiliser des pommades anti-bactériennes.

REF: https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=que-faire-limiter-apparence-cicatrices-p2