À cet âge les enfants mangent, dorment et jouent à des heures régulières.
Afin de réduire le risque de mort subite du nourrisson, on recommande que les bébés et les jeunes enfants dorment sur le dos plutôt que sur le ventre.
Pour prendre un bébé, places une main à la base du cou et l’autre sous son derrière. Sa tête doit reposer dans le creux de ton bras. Tu peux aussi le tenir à la position verticale. Si tu passes le bébé à une autre personne, assures-toi que l’autre personne tient bien le bébé avant de la lâcher.
Offres des jouets qui correspondent à l’âge des enfants que tu gardes. Un jouet peut convenir à un enfant, mais pas à son frère ni à sa sœur.
Pleurer est le principal moyen que le bébé a pour communiquer ses besoins. S’il pleure c’est en général parce qu’il:
• A faim.
• A besoin de changer sa couche.
• Est fatigué.
• À besoin de faire un rot.
• À trop chaud ou froid.
• Aimerait son jouet préféré ou doudou ou suce.
• S’ennuie de sa maman ou de son papa.
Les bébés pleurent parfois parce qu’ils ont besoin d’être tenus dans les bras. Tu peux essayer de le consoler en le berçant avec un doudou, une suce (seulement si tu as l’autorisation des parents) ou en lui chantant des chansons.
N’attaches pas de corde à la suce et ne la places pas autour du cou du bébé pour éviter qu’il s’étrangle.
Tu as tout essayé et l’enfant pleure sans arrêt. Places-le dans un endroit sécuritaire comme sa couchette ou un parc, va te calmer et réfléchir. Si tu es stressé, l’enfant le ressentira. Appelles les parents si les pleurs sont incontrôlables ou perçants, ils te diront quoi faire ou reviendront à la maison.
Les parents préfèrent que tu les appelles pour avoir un conseil au lieu de laisser pleurer leur enfant sans cesse et de l’apprendre à leur retour.