• Respecter les règles de la maison.
• Respecter les instructions des parents.
• Sécurité = PRIORITÉ.
• Être positif.
• Trouver les solutions «GAGNANT – GAGNANT» lors de conflits.
• Avoir du plaisir.
• Âge : Réflexions et comportements sont différents entre un enfant de 1 an et 8 ans.
• Stades de développement : Les enfants du même âge ont en général franchi les mêmes étapes. Ex. un bébé de 9-12 mois a réussi à se lever, mais il y en a qui le feront plus vite ou moins rapidement.
• Sexe : les jeux peuvent différer selon le sexe.
• Différences individuelles : les gens ne réagissent pas de la même manière et ne pensent pas pareil. C’est ce qu’on appelle l’individualité.
• Différences culturelles et croyances religieuses: Si tu gardes un enfant dont la famille vient d’ailleurs, il y aura peut-être des différences au niveau des habitudes alimentaires et les vêtements. Il est important de respecter la demande des parents s’il te demande une chose en particulier.
• Membres de la famille et le style de vie familial: Chaque famille est unique et tu dois respecter chaque membre de la famille. Il y en a qui ont un beau-père ou une belle-mère.
• Assumer la responsabilité.
• Passer à l’action.
• Prendre des décisions. Dans le cadre de ton travail de gardiennage tu devras gérer des situations difficiles. Les parents comptent sur ton jugement pour prendre de bonne décision en leur absence. Voici un modèle qui pourra t’aider avec le mot AIDE.
Étape 1 : Analyse du problème : trouve le problème exact qui cause des ennuis.
Étape 2 : Imagine des solutions possibles: Pense à tous les moyens possibles pour régler le problème.
Étape 3 : Dresse la liste des avantages et des inconvénients de chaque solution. Pense aux effets positifs et négatifs de chaque solution au problème.
Étape 4 : Établis quelle solution est la meilleure et passe à l’action. Choisis une solution ou les avantages l’emportent sur les inconvénients et applique la.
Ne t’inquiète pas si vous n’intégrez pas toutes ces informations du premier coup. Vous aurez à travailler cette méthode avec le mot AIDE à plusieurs reprises lors de la formation.